Avatar
Andoni Bengoetxea

View all posts by

Bienvenue dans un espace commun fait pour partager des idées, des informations, des connaissances, des sentiments et des réflexions.

Jeune Europe n’est pas seulement un nom, c’est une lumière qui nous éclaire un chemin depuis l’histoire européenne du XIXème siècle, pleine de changements et d’agitation. La « Jeune Europe » était à l’origine un groupe d’intellectuels qui provenaient de différents pays européens, fondé sur les idées de Giuseppe Mazzini avec un idéal très précis : « construire ensemble une Europe des peuples ».

L’esprit du projet est celui du partage entre personnes d’origines et de formation diverses, dans le but holistique de progresser grâce à l’échange. Un siècle après la Première Guerre mondiale, qui a fait s’opposer les jeunes européens les uns contre les autres, et trente ans après la naissance du projet Erasmus, qui a permis de créer de nouvelles connexions entre les jeunes européens, nous avons aujourd’hui la possibilité de développer l’Europe à travers une intégration complète, de façon à faire d’elle et de ses valeurs un phare illuminant le monde entier.

Les débats sur les frontières et sur la mixité culturelle sont non seulement d’actualité, mais surtout nécessaires. Grâce aux possibilités que l’actuel contexte européen nous a données à nous, les jeunes, nous avons pu surmonter ces obstacles en échangeant avec des personnes venues des quatre coins du monde. À l’heure actuelle, la technologie facilite l’échange de connaissances et de valeurs qui sont essentielles pour créer une nouvelle Europe, plus grande et plus solide. Ainsi, chaque visiteur est invité à prendre et à partager le savoir, et même à participer au contenu du blog en échangeant avec les auteurs. Puisque la principale caractéristique du blog est de partager un contenu pertinent et de qualité dans tous les domaines, les articles proposés par les visiteurs du blog seront examinés par les auteurs avant d’éventuellement les publier.

En outre, puisque l’objectif du blog est de tirer le meilleur parti possible de l’échange, son contenu touche à diverses thématiques, sans aucune limite ; et chaque article publié peut être l’occasion, nous l’espérons, de lancer des discussions qui pourraient approfondir les sujets et, à travers le dialogue, créer de nouvelles connaissances, de nouveaux points de vue. Dans tous les cas, bien que tout sujet soit bienvenu sur le blog, l’emphase sera donnée aux thématiques relatives à l’Europe dans son ensemble. Néanmoins, le blog ne peut que bénéficier de contributions provenant de pays extra-européens, puisqu’elles permettraient de fournir des points de vue objectifs et extérieurs à l’Europe.

            En tant que nouvelle génération européenne, nous devrons affronter les défis que le futur nous imposera. Certaines entreprises, comme celle de la construction de la paix en Europe, ont déjà été entrepris et nous avons la mission de les poursuivre et de protéger tout ce qui a déjà été fait. D’autres problématiques, comme celle du réchauffement climatique, sont des défis qui dépendent entièrement de nous.

            « Jeune Europe » est une manière de se connaître mutuellement, pour grandir ensemble, réduire les distances qui nous séparent, et pour dire au monde ce que nous sommes et ce que nous sommes capables de faire pour construire notre avenir.

            Il est de notre responsabilité de prendre le meilleur du passé, de profiter des possibilités offertes par le présent, et de construire un futur plus radieux.

            Nous, Europe, nous pouvons le faire.